Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYAM miam !!!
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
21 novembre 2009

4 ans ma belle princesse !

Lundi ma belle M a eu 4 ans...  et pour lui faire plaisir j'ai fait un gâteau selon sa commande :
"un château de princesse avec des fleurs ..." :

DSCN4316

Il est beau hein ? Faut dire que vu que je ne suis pas pro du tout et qu'il me manque pas mal de matériel pour aller plus vite, j'ai mis 12 heures env. pour le faire !! oui oui vous ne révez pas. Il pesait environ 7 kgs et aurait peu contenter 50 personnes alors que nous étions que 20. J'ai était un peu aidé par ma maman qui s'est surtout occupé de la petite déco et mes filles étaient gardées toutes les deux, l'histoire de ne pas les avoir dans les pattes...

Pour réaliser ce gâteau j'ai fait :

2 génoises poids plume que vous trouverez ici sur le blog "d'amuses bouches" de Sylvie AA http://amusesbouche.canalblog.com/archives/2009/02/09/index.html
(j'ai doublé les proportions et ajouté du colorant rouge pour une d'entre elle, d'accord ça se voit pas beaucoup mais tant pis)

De la crème au beurre à meringue italienne même source que la génoise et toujours en doublant les proportions http://amusesbouche.canalblog.com/archives/2009/02/10/index.html

Une ganache au chocolat que vous trouverez ici sur le blog de "des gâteaux bons et beaux"
http://pastaciemo.blogspot.com/2009/05/gateau-hello-kitty.html (j'ai également doublé les quantitées)

De la pâte à sucre dont la recette provient du blog de "la popotte de Manue" http://www.lapopottedemanue.com/article-33480508.html

Et l'idée du gâteaux vient du blog de "c'est maman qui l'a fait" http://www.cestmamanquilafait.com/article-28917556.html

Par manque de temps je n'ai pas beaucoup pris de photos mais je vais essayer de vous expliquer au mieux quand même.

Pour la base du gâteau nous avons 2 grosses génoises coupées en 2, ce qui nous fait 4 épaisseurs. L'assemblage = une moitié de génoise rose + de la ganache au chocolat + une moitié de génoise normale + de la crème au beurre à la meringue italienne + l'autre moitié de génoise normale + de la ganache au chocolat + l'autre moitié de génoise rose, le tout recouvert de pâte à sucre violette. Vous avez suivi  ?

DSCN4309
Une moitié de génoise rose

005_161
une part sans la pâte à sucre

Sur le châteaux j'avais fait un autre gâteau. Cette fois c'est une génoise au chocolat toujours la même mais avec du cacao non sucré à la place du sucre vanillé.
DSCN4250
On la coupe en deux, on badigeonne de coulis de mangue-abricot à l'intérieur d'une moitié, puis son rajoute des fruits exotiques recoupés en morceaux (mangues, ananans, papayes et melons, le tout sortis du congélo, vous croyez pas que je vais trouver du melons frais à cette époque !!), puis son rajoute de la crème au beurre à la meringue italienne (toujours la même).
DSCN4308
Le tout recouvert de la deuxième moitié de génoise au chocolat et de pâte à sucre. J'ai préparé les composants de ce gâteau et c'est ma maman qui a fait le montage.

Les tours quant à elles ce sont des mini-roulés à la confiture de framboise (faite par mamé) dont vous trouverez la recette ici (j'ai juste divisé les proportions par deux pour que les roulés soient plus fins) http://myammiam.canalblog.com/archives/2009/09/16/index.html

Voici une photo du chantier sue laquelle on retrouve les roulés entre autres.

DSCN4310

La déco faite par maman tout à base de pate d'amande :

DSCN4313

Le montage : les tours tiennent grace à des piques à brochettes coupé en trois et planté entre les mini roulé et le gateaux.

DSCN4311

N'éyant pas ce qui faut pour lisser la pâte à sucre le résultat n'est pas aussi beaux que les gâteaux de "c'est maman qui l'a fait", mais je suis assez fière quand même car c'était mon premier gateaux de cet empleur.

DSCN4320

et les chapeaux des tours alors ? et bien c'est tout simplement des feuilles de brique que j'ai fait cuire au four en leur donnant cette forme sur le même principe que SylvieAA nous dit de faire avec ces cornets. (une recette que j'avais essayé cet été) http://amusesbouche.canalblog.com/archives/2007/01/04/index.html. Ils tiennents soit grace à des piques à brochettes soit posés directement sur la tour.

DSCN4319

DSCN4318

DSCN4322

005_117

005_119

005_118

005_116

Publicité
Commentaires
S
magnifique<br /> et le gâteau et la pepette qui souffle<br /> bon anniversaire ma belle<br /> bientôt celui de ta maman si je ne m'abuse!!!
V
eh ben tu t'es déchiré !!!!!!!!!! tas de koi etre fière de toi et maéko de sa maman !!!!!!!! peut etre une idée d'un nouveau métier !!!! pourkoi pas!! bon anniversaire m
MYAM miam !!!
  • M.Y.A.M. ce sont les 4 premières lettres de nos prénoms et miam car ce blog va aussi parler d'un de mes loisirs : la cuisine ! Mais vous découvrirez aussi qu'à la maison je ne m'ennuie jamais, toujours une idée de brico/déco derrière la tête
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
MYAM miam !!!
Archives
Publicité